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Les conseils de classe


ANNEE SCOLAIRE

 

Rôle du conseil de classe


Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.
 

    Sujet pouvant être abordés en conseil de classe


Si ces sujets ne sont pas abordés par les professeurs ou le président du conseil, les parents délégués ont le droit les amener à l'ordre du jour de la réunion s'ils correspondent à leurs préoccupations ou celles des parents.

 

Niveau pédagogique de la classe : Un exposé du professeur principal, complété de préférence par chaque professeur, peut être demandé pour que chacun connaisse la situation exacte de la classe. Le niveau général est-il bas dans certaines matières ? Lesquelles ? Sait-on pourquoi ?

 

Soutien : Aide aux devoirs Tous les élèves en bénéficient t-ils ?

Quels sont les critères pour déterminer qui en bénéficiera ?

 

Climat de la classe : L'ambiance de la classe est-elle marquée par l'influence d'un groupe, d'un clan ? D'une ou plusieurs personnalités ? Existe-t-il un ou plusieurs leaders ? Leur action est-elle ou non favorable ? Existe-t-il plusieurs groupes ou bandes isolés des autres élèves ? Si oui peut-on envisager de les réintégrer à l'ensemble de la classe et comment ?

 

Discipline : Pose-t-elle un problème dans la classe ? Si oui lequel ? Sait-on comment y remédier ?

En ce qui concerne les punitions (individuelles ou collectives) quelle est la gamme des moyens utilisés ? Les parents sont-ils d'accord avec cette gamme et son emploi ? Qu'en pensent les élèves ? Peut-on trouver d'autres moyens ? Lesquels ? Noter que l'exclusion est rarement la meilleure solution.

 

Emploi du temps : Y a-t-il des anomalies manifestes et peut-on y remédier ? Certaines matières sont-elles trop chargées, trop rapprochées ? Noter qu'en fin de premier trimestre il est souvent trop tard pour réagir. Les remarques seront faites de préférence dès les premiers jours tant auprès du chef d'établissement que de la FCPE. Est-il prévu de traiter plus superficiellement ou rapidement des parties de cours et d'en approfondir d'autres ?

 

Travail en classe : Le cours est-il dicté ? Les élèves doivent-ils prendre des notes ? Distribue-t-on des polycopies de certains cours ? Les livres sont-ils tous utilisés ? Certains professeurs ne les utilisent-ils pas et pourquoi ?

Une aide des parents est-elle utile aux professeurs pour encadrer certaines activités - sorties, visites ou enquêtes, interventions sur leur métier. ? Les études sont-elles surveillées ? Par qui ? Sont-elles dirigées ? Activités pratiquées ? Sont-elles libres ? Comment est assuré le contrôle des connaissances ? Le système d'appréciation est-il unique et homogène pour tous les professeurs ? Quelle est la position des parents ? Des élèves ? Des professeurs ?

 

Travail à la maison : Y a-t-il beaucoup ou peu de devoirs ? La répartition est-elle équilibrée sur la semaine ? Sont-ils donnés à l'avance ?

 

Absence de professeurs: Le conseil traitera plus particulièrement des moyens d'éviter que les élèves en pâtissent dans leurs études à venir et la connaissance du programme de l'année.

 

Réunion de parents : Si des problèmes particuliers se posent dans la classe (disciplinaires ou pédagogiques) il est possible de demander une réunion de tous les parents de la classe, voire d'une partie seulement : Quelle est la position de l'administration, des enseignants et des élèves ?

 

ABORDER AVANT LE CONSEIL

Avec le chef d'établissement et les responsables FCPE - c'est préférable pour les points suivants :


- Education physique et artistique: les installations sont-elles conformes ?

- Existe-t-il une association sportive ? Culturelle ?

- Y-a-t-il des problèmes de transport des élèves vers les lieux d'activité ? Sont-ils gratuits ?

- Foyer socio-éducatif et internat : Problèmes particuliers fonctionnement.

- Problèmes particuliers avec un professeur (absentéisme fréquent, difficultés pédagogiques, attitude partisane, prosélytisme). En parler avant le conseil avec le professeur principal et/ou le chef d'établissement et un responsable FCPE.

Eventuellement alerter le conseil départemental.


La FCPE recense les absences non remplacées et intervient fortement auprès du rectorat.

Pour être efficace faites remonter l'information rapidement, régulièrement.

 

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